languageالعربية

Mejdoub : Le MI a découvert 8 cellules d'envoi en zone de conflits

Le ministre de l'Intérieur Hédi Mejdoub a dévoilé lors d'une séance d'écoute à la commission d'investigation parlementaire sur les voyages dans les zones de conflits que son ministère a découvert huit cellules d'envoi de jeunes en zones de conflits depuis le début de l'année 2017.
Hédi Mejdoub a ajouté que le nombre de ces cellules a connu une nette augmentation depuis 2013 et est passé de 100 cellules à près de 245. Il a aussi signalé que 537 personnes ont été transférées devant la justice dans le cadre d'affaires relatives à l'envoi de jeunes en zones de conflits.

Dans le même cadre, le ministre a déclaré que son ministère est actuellement en train de mettre en place une nouvelle stratégie de lutte contre ce phénomène. Cette stratégie se base sur le travail d'investigation et d'anticipation.

 

Le directeur de l'unité nationale d'investigation sur les crimes terroristes, Ilyes Halleoui, a déclaré lors de cette même séance d'écoute que deux associations présidées par un terroriste se trouvant actuellement en Libye ont financé les cellules d'envoi de jeunes en zones de conflits.
Ces deux associations sont l'association Al Abedla à Bizerte et l'association de l'Entraide Islamique à Ben Guerdane.

Hédi Majdoub, ministre de l'Intérieur a déclaré aujourd'hui, vendredi 21 avril 2017 lors d'une séance d'écoute organisée par la commission d'enquête sur les réseaux d'envoi des jeunes aux zones de conflits, qu'il ne peut pas accuser des parties bien déterminées de ce crime.

 

N'oubliez pas que certains jeunes ont décidé de rejoindre ces zones sans aucune influence extérieure, a expliqué le ministre de l'Intérieur.